InteRed

InteRed est une ONG de Développement qui a été créee en 1992 par l’Institution Thérésienne pour stimuler, à partir de la société civile, un réseau d’Échange et de Solidarité entre les groupes sociaux, les peuples et les cultures. L’objectif d’InteRed est d’aider à réussir la transformation de la réalité sociale et économique actuelle, ainsi qu’ à lutter contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion à travers des processus sociaux et pédagogiques en se basant sur les droits de l’homme et l’équité entre hommes et femmes.

InteRed a reçu l’accréditation par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Cela signifie qu’elle est passée par un processus d’évaluation constitué de 65 critères qualitatifs et quantitatifs en relation avec leur expérience en coopération et leur transparence au niveau de la cession de comptes.

InteRed travaille sur plus de 100 projets de développement par an, en Afrique, Asie et Amérique Latine dans le domaine de l’éducation de base, formation et renforcement des capacités des peuples indigènes, des personnes adultes, spécialement les femmes, les communautés rurales et l’enfance défavorisée à travers la reconnaissance du droit à une éducation de qualité et droit à l’équité qui promeuvent le développement intégral de la personne et l’apprentissage d’aptitudes et compétences vitales pour l’enfance, les jeunes et les adultes.

Nous promouvons des valeurs comme la participation, la coresponsabilité, la confiance mutuelle et le travail en équipe, à l´interne de l´organisation ainsi que à travers le travail avec nos partenaires locaux indispensables pour nos projets puisqu’ils connaissent parfaitement les peuples locaux.

En Espagne, dans le domaine de l’Education pour le Développement, nous travaillons dans le secteur de l’éducation formelle à travers l’instruction des enseignants et des élèves dans des centres pédagogiques et avec des étudiants universitaires; et dans l’éducation non formelle nous faisons des propositions de formation à des enseignants, nous stimulons le volontariat national et international, nous entreprenons des campagnes de sensibilisation pour ainsi développer une citoyenneté globale responsable, critique et engagée dans la construction d’un monde plus juste, plus équitable et respectueux.

InteRed est présente à travers des délégations et des comités, en Espagne dans 12 communautés autonomes, 28 villes et à l’étranger avec 6 délégations (Royaume-Uni, Bolivie, Guatemala, République Dominicaine, Pérou et Philippines). Nous travaillons avec 74 organisations locales des pays du Sud et nous faisons partie de 4 réseaux d´ONGD’s au niveau national (Espagne, Royaume Uni, Bolivie et République Dominicaine) et 12 réseaux d´ONGDs au niveau Autonome.

Intered compte sur l’appui du volontariat, des partenaires, des donateurs et des entités publiques et privées qui coopèrent avec elle et l’aident à poursuivre son objectif d’impulser le développement humain des personnes, tout en respectant la dignité, l’identité et la culture autochtone.

Domaine de travail d’InteRed

  • Coopération internationale
  • Education pour le Développement
  • Volontariat national et international

Lignes d’intervention dans la coopération internationale

Education de base, Formation, Capacitation; Equité entre Hommes et Femmes et Développement; Gouvernance, participation des citoyens et Renforcement des capacités des organisations de la société civile; Droits de l’enfance.

Beneficiaires

Educateurs et enseignants, élèves des écoles primaires, secondaires et universitaires; populations indigènes; communautés rurales; jeunes et enfance défavorisée; personnes adultes, spécialement les femmes; leaders communautaires et des paysans.

Secteurs géographiques

  • Amérique Latine: Argentine, Bolivie, Brésil; Colombie, Chili, Guatemala, Mexique, Pérou, République Dominicaine, Uruguay et Venezuela.
  • Afrique: Cameroun, Guinée Equatoriale et République Démocratique du Congo
  • Asie: Inde et Philippines
  • Europe: Espagne et Royaume Uni.

Notre histoire

InteRed est une Organisation Non Gouvernementale de Développement fondée en 1992 par l’Institution «Thérésienne», qui prend la décision de faire partie de la coopération internationale et des organisations non gouvernementales en mettant en valeur l´approche socio-pédagogiques inhérent à l’Institution Thérésienne.

Le prêtre Pedro Poveda (1874-1936), canonisé en 2003, découvre à Guadix (Granada), la relation entre la promotion humaine et l’éducation, éléments primordiaux pour commencer toute activité socio-pédagogique d’inspiration «povédienne»: la construction des sociétés plus humaines, la transformation sociale, l’amélioration du niveau de vie des personnes les plus défavorisées, l’éducation civique et les Droits de l’Homme, la stimulation de l’équité entre hommes et femmes et l’instruction des agents multiplicateurs sont les principaux objectifs socio-pédagogiques de tous nos projets.

C’est ainsi que naît InteRed. Les premiers projets approuvés par le Patronat d´InteRed en 1993, étaient entre autres: Droits de l’Homme et Education en Rio de Janeiro (Brésil), développement rural à Malaybalay (Bolivia), Formation et instruction pour travailler à La « Calera » (Chili), à travers lesquels les objectifs de Intered comme ONG de développement sa vision socio-pédagogique qui promeut l’équité entre hommes et femmes et les droits de l’hommes se matérialisent.

InteRed, comme Réseau d’Échanges et de Solidarité s´étend à l’étranger et en Espagne à travers des délégations. En Espagne, les premières délégations ont été fondées en 1996 en Andalousie, Castilla La Mancha, Catalogne, Pays Basque et Galice. Un an après, en 1997, c’est fut le tour de la Valence et d’Aragon; et en 2000 de Castilla et Léon, et enfin, InteRed à s’installa à Madrid.

Le premier Plan Stratégique d’InteRed (2002-2006), se focalise sur l’Éducation pour le Développement, la diversification et l’expansion de partenaires locaux et l´évaluation des projets devient fondamentale.

La vision exprimée dans le deuxième Plan Stratégique d’InteRed (2007-2011) est qu’elle cherche à devenir une des organisations de référence en matière d’éducation qui promeut les Droits de l’Homme et l’équité.

En 2007, InteRed obtient une accréditation par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, ce qui confirme la qualité de ses projets et de son travail. Cette accréditation a été révisée et confirmée en 2010.

Le processus développé par Intered depuis sa création a été un trajet basé sur la patience, l’attention et l’illusion dans le but de se développer, se consolider et surtout, impulser l’engagement solidaire de la société à faire changer notre planète et faire en sorte qu’elle devienne un monde meilleur pour tous.